Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre la disparition de l'Empire romain d'Occident en 476, et la chute de Constantinople en 1453. L'art produit auparavant dans la même région relève de ce qu'il est convenu d'appeler l'art paléochrétien.

  2. 22 juin 2018 · L'art byzantin (du IVe au XVe siècle) se caractérise généralement par un éloignement du naturalisme de la tradition classique au profit de l'abstraction et de l'universalité. Il y a une nette préférence pour les représentations bidimensionnelles et les œuvres contenant un message religieux prédominent.

  3. La peinture byzantine est le renouveau pictural qui s'instaure à la fin du IX e siècle dans l'empire romain d'Orient dans l'art byzantin, après l'iconoclasme précédent qui interdisait la représentation humaine et le deuxième concile de Nicée, qui rétablit le culte des images.

  4. Style byzantin au Moyen Age. (476 - 1453) L'art byzantin magnifie la religion à travers ses représentations symboliques, ses icônes, ses mosaïques et ses riches peintures. Les ors, la dorure, l'argent, l'émail et les pierres précieuses parent les bijoux et le mobilier de l'église.

  5. Voici quelques clés pour comprendre les représentations murales et les icônes byzantines dans une église grecque. La guerre des images En 726, l’empereur Léon III décide de retirer l’icône du Christ qui ornait la porte de bronze de son palais à Constantinople.

  6. Cet art byzantin est une synthèse stylistique de l'art grec et de l'art romain avec une thématique chrétienne. Les historiens distinguent plusieurs phases dans l'évolution de l'art byzantin, que l'on peut brièvement résumer comme suit. Première période (4e au 8e siècle)

  7. Le goût et le sens de la couleur se manifestent dans toute leur ampleur dans les mosaïques étincelantes, qui semblent capter la lumière. L'artiste byzantin cherche moins à reproduire la tonalité exacte des objets ou des éléments du paysage qu'à créer des harmonies de couleur.