Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'alimentation peut augmenter l'absorption des médicaments peu solubles (p. ex., la griséofulvine), réduire celle des médicaments qui sont dégradés dans l'estomac (p. ex., la pénicilline G) ou avoir des effets minimes ou nuls.

  2. Les aliments, les autres médicaments et les troubles digestifs peuvent modifier labsorption et la biodisponibilité. Par exemple, les aliments riches en fibres et les suppléments de calcium peuvent enrober le médicament et en empêcher l’absorption.

  3. 23 mai 2024 · Labsorption correspond à l’ensemble des phénomènes intervenant dans le transfert du principe actif médicamenteux depuis son site d’administration jusqu’à la circulation sanguine.

  4. 23 mai 2024 · La résorption des médicaments dépend étroitement des propriétés physico-chimiques du médicament tels que le pKa et le coefficient de partage. Aussi, la plupart des propriétés énoncées ci-dessous ont été présentées dans le chapitre « Absorption ».

  5. Les processus dabsorption pourront être actifs ou passifs selon les caractéristiques de la molécule et de la membrane à traverser. Pour 95 % des médicaments, l’absorption sera réalisée par diffusion passive, c’est-à-dire par la bicouche lipidique, dans le sens du gradient de concentration.

  6. Certains médicaments sont à libération prolongée mais ne contiennent pas d’appellation particulière après leur nom (ex. Invega®: cpr osmotiques à libération prolongée). Une vérification sur l’emballage et/ou la notice est nécessaire pour savoir qu’il s’agit d’une forme à libération prolongée.

  7. 19 juil. 2023 · L'absorption cutanée est un mécanisme complexe qui permet aux substances de pénétrer à travers la peau et d'atteindre la circulation systémique. Comprendre ce processus est crucial pour évaluer l'efficacité des médicaments transdermiques, les risques d'exposition environnementale, et les implications dans le domaine de la ...