Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. D’un point de vue clinique il s’agirait de savoir comment l’immigration affecte l’identité, et d’un point de vue théorique il s’agirait de savoir comment penser le concept de l’identité dans la psychanalyse à partir de la clinique de l’exil.

  2. pays. Chez ces auteurs, la question de l’identité est étroitement liée à la notion d’exil et leurs œuvres permettent de réfléchir aux enjeux de l'intégration à une société, à l’expérience de l’arrachement à la terre natale et à l’impact de l’errance sur la perception identitaire.

  3. C’est ce regard diversifié que nous voudrions apporter en étudiant un cas particulier du rapport entre identité et migration : une résilience est-elle possible pour les identités blessées de l’exil ?

  4. Exil, mémoire et identité dans l’œuvre romanesque de Carmine Abate. Martine Bovo Rornœuf. p. 193-206. Plan détaillé. Texte intégral.

  5. « Si on se réfère à la Genèse, l’humanité est marquée par l’exil dès son origine avec le récit d’Adam et Ève chassés du paradis terrestre », dit Christine Ausseur dans son Répertoire de l’exil. Qu’il s’agisse d’exil politique, volontaire

  6. Dans l’idée de comprendre les enjeux identitaires sous l'angle des parcours scolaire et migratoire de jeunes ayant vécu l'exil et réinstallés depuis quelques années au Québec, nous avons développé un atelier participatif menant à la création de récits numériques personnels.

  7. Récits numériques de jeunes ayant vécu l’exil. Identité, école et migration. Un article de la revue Diversité urbaine (La « diversité » ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, discrimination, exclusion et racisme) diffusée par la plateforme Érudit.