Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les meurtres de masse commis par l’Allemagne nazie ont été d’une ampleur sans précédent. Les Nazis, leurs alliés et collaborateurs ont exterminé six millions de Juifs, un génocide systématique et cautionné par l’État que l’on nomme Shoah ou Holocauste.

  2. Parmi eux, le jeune Adolf Hitler qui fait, au début du siècle, sur le pavé viennois, son noviciat antisémite. Paul Leroy-Beaulieu écrivait en 1897 que l'antisémitisme était une importation allemande.

  3. Selon les rapports des Einsatzgruppen, ce sont 33 771 Juifs qui furent massacrés durant ces deux jours. Après le drame, le ravin de Babi Yar devint un lieu de massacre où, entre 1941 et 1943, les Allemands exécutèrent des dizaines de milliers de victimes, principalement des non Juifs.

  4. Adolf Hitler, chef du Parti nazi, visait à éliminer d'Allemagne les Juifs d'Europe et autres groupes perçus comme des ennemis. Pour en savoir plus, c'est ici.

  5. Adolf Hitler n’a pas toujours eu pour projet la « destruction des Juifs d’Europe ». Quand il parvient au pouvoir en 1933, il cherche plutôt à les isoler, puis à les expulser d’Allemagne ; les dignitaires nazis envisagent par exemple de les déporter à Madagascar, en Pologne ou en Sibérie.

  6. Ce portail est consacré à la Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement »), également appelée Holocauste ou génocide juif, c'est-à-dire le processus d'extermination des Juifs entrepris par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la mort d'entre cinq et six millions de Juifs, soit ...

  7. 25 janv. 2020 · Le long silence face au génocide juif. Six millions de juifs morts. Et pourtant, la Shoah sera longtemps considérée comme un massacre parmi d’autres au sortir d’une guerre qui a ravagé l’Europe. L’idée d’un devoir de mémoire mettra bien du temps à s’imposer.