Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Violette Leduc est une romancière française, née le 8 avril 1907 à Arras (Pas-de-Calais) et morte le 28 mai 1972 à Faucon [2]. Elle est l'auteure d'une œuvre audacieuse, essentiellement autobiographique , qui transgresse les codes culturels pour mettre en avant différents types de marginalité tant sexuelle qu'affective, si ...

  2. Biographie : Violette Leduc est une romancière française. Elle est la fille illégitime de Berthe Leduc et d'André Debaralle, un "fils de famille" de la haute bourgeoisie de Valenciennes. Il refuse de reconnaître l'enfant. Elle est interne au collège de Valenciennes, puis dans celui de Douai.

  3. Reconnue précocement par des écrivains déjà célèbres comme Genet, Camus, Sartre et surtout Simone de Beauvoir qui l'aida avec persévérance, Violette Leduc ne rencontra le succès public que tardivement avec La Bâtarde (1964), premier volume de son autobiographie.

  4. Violette Leduc est morte il y a 50 ans cette année, le 28 mai 1972. Pour lui rendre hommage, le 7 février 2022, la comédienne Florence Viala, lit des extraits du manuscrit de Thérèse et Isabelle, dans le cadre du cycle « À voix haute ».

  5. 6 nov. 2013 · Violette Leduc est née bâtarde, un état civil dont elle fera le titre d’un de ses livres. Pour remédier à ce qu’elle considère comme une tare, elle s’entourera d’amis eux aussi abandonnés par...

  6. Violette Leduc. Ecrivain française. [Littérature française] Née à Arras en 1907. Décédée à Faucon en 1972. Fille illégitime de Berthe Leduc, servante, et d'André Debaralle, qui ne la reconnaît pas et qu'elle ne connaîtra jamais, Violette est marquée par la honte de sa naissance et subit l'hostilité de sa mère.

  7. Violette Leduc est une romancière française, née le 7 avril 1907 à Arras (Pas-de-Calais) et morte le 28 mai 1972 à Faucon (Vaucluse).

  1. Recherches liées à violette leduc biographie

    maurice sachs biographie
    simone de beauvoir biographie
  1. Des personnes ont également recherché