Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Suivi d'un nom de mesure, la quantité relative de quelque chose dans un ensemble, l'importance, le rôle, la part de quelque chose, de quelqu'un dans une situation : Vous y êtes pour quelque chose. 18. La durée, le prix : J'en ai pour une minute. 19.

  2. Pour quoi ? pourquoi. sans complément Et pour cause !, pour une raison trop évidente. (+ infinitif passé ou passif) Elle a été punie pour avoir menti. (opposition, concession)

  3. Afin de, pour, afin que et pour que introduisent un complément de phrase Mot, groupe de mots ou phrase subordonnée dont la fonction est d’apporter des précisions sur le lieu, le temps, la cause, etc. Par exemple : chaque soir, il lit; il lit chaque soir.

  4. pour \puʁ\. Au motif de ; dans le but de ; afin de ; à destination de . Cet homme fait de l’exercice pour sa santé. Des vêtements pour enfants. Dans quelle maison habiterai-je, trou, cabane, palais, château, la corde sifflait et s’empêtrait dans les jambes, palais ! On n’a pas de sous pour.

  5. 14 avr. 2024 · Pour - Préposition. Exprime la finalité, l'objectif ou la destination. Dans quelle maison habiterai-je, trou, cabane, palais, château, la corde sifflait et s’empêtrait dans les jambes, palais ! On n’a pas de sous pour . — Annie Ernaux, La femme gelée. Indique la cause ou le motif.

  6. a) (d'une personne). Je réponds pour lui, tu paieras, tu signeras pour lui. Allez vous reposer : je veillerai pour vous (La Martelière, Robert,1793, v, 3, p. 58).Inscrivez donc le nom de mon père, si c'est possible; il aurait été content d'être là-dessus. Je donnerai pour lui (R. Bazin, Blé,1907, p. 245).

  7. Pour introduit un complément indiquant la destination, le but ou la conséquence. – Suivi de l’indication du lieu que l’on veut atteindre. Il est parti pour Londres, pour Naples, pour la Chine. – Suivi d’une indication de temps. Évoquant un moment précis, une période déterminée. Il viendra pour Noël.

  8. Pour, au commencement d’une phrase ou d’un membre de phrase, signifie Quant à. Pour moi, je n’en ferai rien. Pour lui, je n’en réponds pas. Pour ce qui est de moi, soyez sans inquiétude. Pour ce qui est de vous, je suis certain que vous réussirez. Pour cela, pour ce qui est de cela, je le veux bien.

  9. Le mot "pour" est une préposition utilisée dans de nombreuses langues, y compris le français, pour indiquer diverses relations entre les mots ou les phrases au sein d'une sentence. Il exprime principalement l'idée de finalité, de but ou d'intention, servant à relier un sujet à son objectif.

  10. à cause de, considérant, de par, du fait de, étant donné, grâce, [ étant donné ], attendu, vu. Noms communs Noms propres. La définition de Pour dans le dictionnaire français de TV5MONDE. Découvrez également les synonymes de pour sur TV5MONDE.

  1. Des personnes ont également recherché