Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un nucléotide est une molécule organique qui est composée d'une base nucléique (ou base azotée), d'un ose à cinq atomes de carbone, dit pentose, dont l'association forme un nucléoside, et enfin de un à trois groupes phosphate.

  2. 23 juin 2024 · Un nucléotide est l'unité de construction construction des acides nucléiques. Structure des nucléotides Les nucléotides sont le résultat de la formation de trois partenaires associés par ...

  3. Définition. Un nucléotide est le constituant organique élémentaire de l' ADN et de l' ARN. Il est composé d'un sucre ( pentose, désoxyribose ou ribose ), d'un à trois phosphates et d'une nucléobase avec base azotée. Ses éléments structurels les plus courants sont les acides nucléiques.

  4. Chaque nucléotide est un polymère composé de trois parties : Un sucre à cinq carbones (2'-désoxyribose dans l'ADN ou ribose dans l'ARN) Une molécule de phosphate; Une base azotée (contenant de l'azote)

  5. www.larousse.fr › encyclopedie › medicalnucléotide - LAROUSSE

    Élément constitutif d'une molécule d'acide nucléique (A.D.N., A.R.N.). Un nucléotide est formé par la combinaison de trois substances : une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine, thymine ou uracile), un sucre (ribose ou désoxyribose) et un acide phosphorique.

  6. Chaque nucléotide de l'ADN contient l'une des quatre bases azotées possibles : l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T). L'adénine et la guanine sont des purines, ce qui signifie que leurs structures contiennent deux anneaux fusionnés de carbone-azote.

  7. Dans l'ADN, chaque nucléotide comprend trois parties : un sucre à 5 carbones appelé désoxyribose, un groupe phosphate et une base azotée. L'ADN utilise quatre types de bases azotées : l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et la thymine (T).

  8. Transcription. Introduction aux acides nucléiques (ADN et ARN) et aux nucléotides. Questions. Conseils et remerciements.

  9. Les nucléotides constituent les éléments de base des acides nucléiques, l'ADN et l'ARN. Ils sont composés de trois éléments principaux : une base azotée, liée à une molécule de sucre et à un groupement phosphate.

  10. Chaque gène porte une information génétique précise, qui dépend de la séquence en nucléotides. Les gènes codent des protéines qui sont responsables des caractères constituant le phénotype observable d'un individu. Le phénotype de chaque individu dépend donc de son génotype.