Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un sanctuaire est un lieu saint, protégé ou intime, selon le contexte. Le dictionnaire Larousse donne cinq sens du mot, avec des synonymes et des exemples.

  2. Un sanctuaire est un lieu le plus saint d'un temple, d'une église ou d'un territoire, consacré au culte ou à la dissuasion. Le mot vient du latin sanctuarium, qui signifie lieu sacré.

  3. 21 avr. 2024 · Sanctuaire - Nom commun. (Religion) Partie la plus sacrée d'un temple, inaccessible aux non-initiés dans les cultes païens. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. (Christianisme) Zone de l'église abritant l'autel principal, généralement séparée par un chancel.

  4. Sanctuaire : définition, contraire, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Lieu dans lequel on...

  5. ( Sens figuré) Lieu s'exerce une activité profondément respectée ou particulièrement révérée . Le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l’État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d’être révolutionnaires et parlent savamment de l’évolution.

  6. 1. Lieu le plus saint dun édifice religieux. Le sanctuaire d’un temple égyptien. Le sanctuaire du Temple de Salomon abritait le Saint des Saints. Spécialement. religion chrétienne. Emplacement d’une église catholique ou orthodoxe où se trouve l’autel.

  7. Territoire d'importance vitale qui doit être défendu à tout prix; en partic., territoire protégé par une force de dissuasion atomique. Puisque le « sanctuaire » total n'est plus possible, il faut lui substituer autre chose, que le général Méry appelle le « sanctuaire élargi ».