Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les croisades sont une étape décisive de l'essor de l'Occident chrétien et du déclin du monde arabe amorcé dès le X e siècle en Orient. Appel d'Urbain II

  2. 15 nov. 2022 · Les croisades ont été des expéditions militaires organisées par les chrétiens d'occident pour libérer la Terre Sainte et le tombeau du Christ à Jérusalem, alors sous domination musulmane. On compte huit croisades principales qui se sont déroulées entre 1095 et 1270.

  3. 4 juil. 2018 · Ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les Croisades était une série de campagnes militaires organisées par les puissances chrétiennes dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte, tombées aux mains des musulmans. On compte huit croisades officielles entre 1095 et 1270 et beaucoup d'autres non officielles.

  4. 12 oct. 2018 · Les croisades furent une série de campagnes militaires organisées par les papes et les puissances occidentales chrétiennes pour reprendre Jérusalem et la Terre sainte aux mains des musulmans et défendre ensuite ces gains.

  5. Expéditions militaires organisées par l' Église pour la délivrance de la Terre sainte, les croisades trouvent leur origine lointaine dans les prescriptions ecclésiastiques du ix e siècle qui sanctifiaient le combat contre les infidèles pour la défense des chrétiens opprimés.

  6. 9 oct. 2018 · Les croisades ont depuis pesé sur l'histoire du monde, les œuvres d'art, la littérature et même les guerres rappelant sans cesse l'imagerie, les idéaux, les succès et les désastres des guerres saintes jusqu'au 21e siècle.

  7. Le récit des croisades, ces expéditions militaires médiévales qui opposaient deux idéologies distinctes : les royaumes chrétiens d'Occident aux Etats musulmans d'Orient, pour le contrôle de la Terre Sainte.

  8. www.larousse.fr › encyclopedie › diversles croisades - LAROUSSE

    Au xie siècle, ces pèlerinages en Terre sainte sont stimulés par l'ouverture d'un itinéraire continental à travers la vallée du Danube (1010) et par le renouveau du commerce méditerranéen ; d'individuels, ils deviennent collectifs.

  9. Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans.

  10. Les croisades : 1095-1291. La « croisade » fait la synthèse entre le « pèlerinage à Jérusalem » – lequel vaut rémission des péchés – et la « guerre juste » contre les ennemis de l’Église, avec l’objectif de reprendre aux musulmans Jérusalem et le Saint-Sépulcre.

  1. Des personnes ont également recherché