Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La réfraction est le phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d’un milieu transparent à un autre.

  2. C'est ce phénomène qu'on observe lorsque l'on regarde une paille dans un verre : celle-ci paraît brisée. Cette « fracture » apparente est à l'origine du mot « réfraction ». La lumière est dite « réfractée » et la propriété qui caractérise les différents milieux transparents est la « réfringence ».

  3. 11 juin 2017 · C’est est un phénomène physique qui affecte la lumière (mais aussi les toutes les autres ondes) lors d’une transition d’un milieux transparent vers un autre milieu transparent: ce phénomène consiste en une modification de la direction de propagation de cette lumière lors du changement de milieu.

  4. La loi de Snell-Descartes est une équation mathématique permettant de calculer les angles incidents et réfractés ainsi que les indices de réfraction absolus des milieux en présence.

  5. 12 oct. 2020 · En physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de celle-ci change entre deux milieux. Typiquement, cela se produit à l' interface entre deux milieux, ou lors d'un changement d' impédance du milieu.

  6. Dans cette fiche explicative, nous apprendrons à décrire la réfraction comme le changement de vitesse et de direction de la lumière lorsqu’elle passe d’un milieu à un autre dont la densité est différente.

  7. La réflexion se produit lorsque la lumière qui circule dans un matériau « rebondit » au contact d’un matériau différent. La lumière réfléchie voyage toujours en ligne droite, mais dans une direction différente. Voici quelques points à retenir au sujet de la réflexion.