Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 13 avr. 2021 · À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Le Sang du pélican raconte le voyage de Marie Guyart, dite Marie de lIncarnation (1599-1672). Le réalisateur du long métrage, Denis Boivin, a joué sur ces deux registres, à l’époque de la mystique et à l’heure actuelle.

  2. 7 févr. 2006 · Marie de l'Incarnation, née Marie Guyart, fondatrice des œuvres de l'ordre de Sainte-Ursule au Canada, mystique et écrivaine (née le 28 octobre 1599 à Tours, en France; décédée le 30 avril 1672 à Québec).

  3. Témoignage de Marie de l’Incarnation au Monastère de Québec C ’est en 1639 que la Nouvelle-France accueillait six femmes aventurières et dévouées de tout corps à la propagation de l’Amour, de la charité et du savoir. L’une d’entre elles, Marie de l’Incarnation, avait eu la vision d’une terre nouvelle où le

  4. Chez Marie de l'Incarnation se conjugue un état de contemplation et d'oraison très profond avec une action apostolique et sociale qu'aucune adversité ne tue: incendie de 1650, destruction de la huronie, martyre des pères jésuites.... Rien ne l'aura déstabilisée.

  5. Marie Guyart, en religion Marie de l' Incarnation, née le 28 octobre 1599 à Tours et décédée le 30 avril 1672 à Québec, est une mystique ursuline et missionnaire catholique fondatrice des ursulines de la Nouvelle-France. Elle fonde également le premier couvent destiné à l’enseignement féminin en Amérique du Nord.

  6. 8 nov. 2017 · À 40 ans, Marie de l’Incarnation quitte son pays et sa famille pour s’installer en Nouvelle-France. Elle débarque à Québec le 1er août 1639, puis y fait bâtir un monastère.

  7. Il fallait des religieuses, aussi des hospitalières : un couvent, un hôpital. On était en 1639, Marie Guyart, vous la connaissez mieux probablement sous le nom de Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, entendit l’appel du Canada.