Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › CodonCodon — Wikipédia

    Un codon est une séquence de trois nucléotides sur un acide ribonucléique messager (ARNm) spécifiant l'un des vingt-deux acides aminés protéinogènes dont la succession sur l'ARN messager détermine la structure primaire de la protéine à synthétiser.

  2. Les ARNt sont des acides ribonucléiques simple brin, longs d'environ 75 à 95 nucléotides, que l'on trouve dans le cytoplasme ou dans les organites des cellules vivantes. Ce sont des ARN non codants, transcrits à partir de gènes codés dans le génome.

  3. Ce code repose notamment sur la correspondance entre, d'une part, des triplets de nucléotides, appelés codons, sur l'ARN messager et, d'autre part, les acides aminés protéinogènes incorporés dans les protéines synthétisées lors de la phase de traduction de l'ARN messager par les ribosomes.

  4. Les ARNt (ARN de transfert) transportent des acides aminés jusqu'au ribosome. Ils agissent comme des "ponts", en associant un codon de l'ARNm à l'acide aminé correspondant. Ici, on va regarder de plus près les ribosomes et les ARNt.

  5. 9 sept. 2018 · L'ARNt est la molécule qui va associer à chaque codon un acide aminé parmi les 20 possibles. L'ARNt possède un anticodon, un triplet de bases complémentaires du codon présent sur l'ARNm.

  6. Un codon est une séquence de trois nucléotides dADN ou d’ARN qui correspond à un acide aminé spécifique ou à un signal d’arrêt lors de la synthèse des protéines. Chaque codon correspond à un seul acide aminé (ou signal d’arrêt), et l’ensemble complet de codons est appelé le code génétique. Quel est le codon correspondant sur l’ARNm ?

  7. Les quatre lettres de l'ARN constituent un langage avec seulement quatre bases nucléotides : l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et l'uracile (U). Le code génétique est lu par mots de trois bases appelés codons .