Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 12 févr. 2021 · L'approche systémique de Palo Alto est un courant de pensée innovant initié dans les années 1950 par un groupe de thérapeutes, y compris Grégory Bateson. Ces thérapeutes ont formé l'École de Palo Alto, remettant en question de nombreux modèles de thérapie classique.

    • Systémie

      Une introduction aux concepts clefs de l’école de Palo Alto...

    • Ressources

      Se former à l’Approche Systémique et Stratégique – École de...

  2. Cet article s’interroge sur les approches traditionnelles en santé au travail, en soulignant à la fois leurs caractéristiques, leurs apports et leurs limites, pour montrer en quoi lécole de Palo Alto peut constituer une approche pertinente en la matière.

  3. Cet article se propose de répondre à la question suivante: comment le modèle de thérapie brève, dû aux instigateurs du Mental Research Institute (MRI – Palo Alto) et à leurs disciples européens, voit et traite une des plaintes les plus communes en psychiatrie, celle du patient déprimé.

  4. Lapproche systémique de Palo Alto fait référence d’une part à l’organisation des systèmes et d’autre part à ses applications dans le champ des relations interpersonnelles et du changement des individus et des organisations.

  5. La thérapie systémique de Palo Alto accorde une grande attention aux aspects émotionnels et cognitifs de ces difficultés ainsi qu’aux réactions de l’entourage du patient. On a en effet constaté que ce dernier peut bien souvent contribuer au maintien des problèmes psychologiques, mais surtout à leur résolution.

  6. Thérapie brève systémique et stratégique selon l'École de Palo Alto, par Emmanuelle Piquet (À 180 degrés/Chagrin Scolaire). Consultation et formation.

  7. Lapproche systémique de Palo Alto est une découverte étonnante, une révolution dans la conception du changement, à contre-courant de toutes les approches classiques. Sa base théorique pose que les problèmes humains ne sont pas "dans" les personnes mais "dans" les interactions .