Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La proposition complétive occupe la fonction de complément dobjet direct (COD) dans la phrase. Avec la proposition complétive interrogative indirecte, la proposition complétive conjonctive permet de former le discours indirect.

  2. La subordonnée complétive interrogative indirecte exprime un questionnement, une demande ou une constatation. Elle s’insère généralement dans une phrase de type déclaratif. Voici ses caractéristiques.

  3. La proposition subordonnée complétive est une proposition subordonnée particulière. Elle donne des précisions sur le verbe et les circonstances de l’action. On ne peut ni la déplacer, ni la supprimer. (La phrase n’aurait plus de sens.) Comme son nom l’indique, c’est presque toujours un complément.

  4. Une subordonnée complétive occupe une place essentielle dans la phrase : sans elle, la phrase n'a pas de sens. (Elle est l'équivalent du complément essentiel dans une phrase simple). Sa fonction dans la phrase est généralement celle d'un C.O.D ., mais elle peut aussi être sujet ou sujet réel .

  5. 3 oct. 2022 · Proposition subordonnée complétive. Une subordonnée peut jouer le rôle de complément. Elle est alors l’équivalent d’un groupe nominal (GN) qui complète l’antécédent, présent dans la principale. C’est la proposition subordonnée complétive (voir notre article article sur la proposition subordonnée conjonctive >).

  6. Selon le verbe et le contexte, la subordonnée complétive peut être introduite par QUE, À CE QUE ou DE CE QUE. Consultez l’article pour plus de détails.

  7. La proposition subordonnée complétive est une proposition qui dépend d'une proposition principale et qui a, le plus souvent, un rôle de complément d'objet direct. La proposition subordonnée complétive peut être conjonctive, infinitive ou interrogative.