Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jean Grave, né le 16 octobre 1854 au Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) et mort le 8 décembre 1939 à Vienne-en-Val , est un militant anarchiste français. Initialement socialiste, il devient communiste libertaire à partir de 1880.

  2. Biographie de JEAN GRAVE (1854-1939). Né dans le Puy-de-Dôme, Jean Grave suit à Paris l'enseignement des Frères des écoles chrétiennes jusqu'à l'âge de onze ans. Mis en apprentissage, il se forme lui-même grâce à de nombreuses lectures.

  3. en.wikipedia.org › wiki › Jean_GraveJean Grave - Wikipedia

    Jean Grave ( French: [gʁav]; October 16, 1854, Le Breuil-sur-Couze – December 8, 1939, Vienne-en-Val) was an important activist in the French anarchist and the international anarchist communism movements.

  4. Voici la description que donne l’écrivain Adolphe Retté de Jean Grave, qui fut, pendant près de trente-cinq ans, le responsable d’un hebdomadaire anarchiste des plus importants au tournant du siècle. Jean Grave est né le 16 octobre 1854 à Breuil, commune de l’arrondissement d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

  5. Savetier devenu journaliste révolutionnaire, indéfectiblement lié à Kropotkine, Jean Grave fut un des pionniers de lanarchisme en France. Personnalité aussi discrète qu’entêtée, il anima durant trente et un ans un des hebdomadaires anarchistes de référence, en tout cas le plus doctrinal.

  6. Né dans le Puy-de-Dôme, Jean Grave suit à Paris l'enseignement des Frères des écoles chrétiennes jusqu'à l'âge de onze ans. Mis en apprentissage, il se forme lui-même grâce à de nombreuses lectures. Jean Grave succède à son père comme cordonnier en 1876 et commence à fréquenter assidûment les...

  7. 6 déc. 2017 · L’enfance de Jean Grave fut celle de la plupart des enfants du peuple. Né au Breuil en 1854, dans l’arrondissement d’Issoire où ses premières années sont bercées des légendes que content les veillées en Limagne, il arrive à Paris pour s’asseoir sur les bancs de l’école.