Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jean-Étienne Dominique Esquirol, né le 3 février 1772 à Toulouse et mort le 12 décembre 1840 à Paris, est un aliéniste français. Il est considéré comme le père de l'organisation de la psychiatrie française en faisant voter la loi du 30 juin 1838 obligeant chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé.

  2. Biographie de JEAN ÉTIENNE DOMINIQUE ESQUIROL (1772-1840). Psychiatre français originaire de Toulouse, où il fit ses études de théologie et de médecine, comme son maître Pinel, dont il devint l'élève, puis l'assistant à la Salpêtrière à Paris, avant de lui succéder à la tête de ce célèbre...

  3. psychiatrie.histoire.free.fr › pers › bioEsquirol - Free

    Jean Dominique Etienne Esquirol né à Toulouse. Médecin en Chef de la Maison Royale de Charenton. Président du Conseil de Salubrité. Membre de l'Académie Royale de Médecine, de la Légion d'Honneur, & & & Décédé à Paris le 12 décembre 1840 dans sa 69e année.

  4. 3 févr. 2022 · Découvrez la vie et l'œuvre de Jean-Étienne Esquirol, le premier aliéniste français, qui a révolutionné la conception et le traitement des maladies mentales. Consultez des articles, des documents et des ressources sur son héritage, sa loi sur les aliénés et son influence sur l'architecture des hôpitaux.

  5. Jean Étienne Dominique Esquirol. Médecin français (Toulouse 1772-Paris 1840). Disciple de P. Pinel, il poursuivit le travail nosographique de celui-ci en distinguant par exemple idiotie et démence, hallucinations et illusions. Il attribue un rôle prépondérant mais non exclusif aux causes psychiques dans l'origine des maladies mentales.

  6. Un chapitre d'un ouvrage sur l'histoire de la folie qui retrace la carrière et l'œuvre d'Esquirol, médecin-surveillant à la Salpêtrière au début du XIXe siècle. Il analyse son influence sur la psychiatrie et la réforme des asiles d'aliénés.

  7. Jean-Étienne Dominique Esquirol, né le 3 février 1772 à Toulouse et mort le 12 décembre 1840 à Paris, est un aliéniste français. Il est considéré comme le père de l'organisation de la psychiatrie française en faisant voter la loi du 30 juin 1838 obligeant chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé.