Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Alexandre I er ou Alexandre Pavlovitch Romanov (en russe : Александр Павлович Романов), né le 12 décembre 1777 (23 décembre dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 19 novembre 1825 (1 er décembre dans le calendrier grégorien) à Taganrog, fils de Paul I er et de Sophie-Dorothée de ...

  2. Découvrez la vie et le règne d'Alexandre Ier, le fils de Paul Ier et le petit-fils de Catherine II, qui a régné sur la Russie de 1801 à 1825. Apprenez comment il a tenté de réformer son pays, combattu les invasions napoléoniennes et soutenu la culture et l'éducation.

  3. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageAlexandre Ier - LAROUSSE

    Alexandre I er. (Saint-Pétersbourg 1777-Taganrog 1825), empereur de Russie (1801-1825). 1. Un début de règne prometteur. De sa naissance à son avènement le 24 mars 1801, le jeune Alexandre vécut au milieu de tragédies familiales.

  4. Alexandre Ier fut le principal adversaire militaire de Napoléon : allié à l’Autriche et à la Prusse, il est gravement défait à Austerlitz (1805), puis après un combat acharné à Eylau (1807) est à nouveau défait à Friedland (1807).

  5. En 1812, Alexandre devient l'âme de la résistance nationale russe face à l'envahisseur français. La chute de Napoléon et la part prépondérante qu'il y prend font de lui l'arbitre de la politique européenne.

  6. Homme d'État grec qui joua un grand rôle dans la diplomatie russe sous le règne d'Alexandre I er et dans la lutte de la Grèce pour son indépendance. Peu après que la Russie et la Turquie eurent chassé les Français des îles Ioniennes et eurent regroupé celles-ci dans la république des...

  7. Découvrez la vie et le règne d'Alexandre Ier, le souverain russe qui affronta Napoléon et tenta de moderniser son pays. Écoutez l'émission de Marie-Pierre Rey, professeur d'histoire russe, et apprenez-en plus sur son destin énigmatique et sa mort controversée.