Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Nader Chah, aussi transcrit Nâdir Cheh (en persan : نادرشاه / Nâder-Šâh), de son vrai nom Nader Khan Qirqlu Afchar (en persan : نادر خان افشار), né le 22 octobre 1688 en Iran et mort le 19 juin 1747, est chahanchah d'Iran et fondateur de la dynastie des Afcharides. Il règne de 1736 jusqu'à sa mort.

  2. Plan de la bataille de Karnal. Nâdir Châh aurait disposé sur la première ligne de son armée des chameaux chargés avec des réserves de pétrole. Une fois le combat engagé, il aurait ordonné d'enflammer ces réserves, ce qui aurait eu pour conséquence de faire charger les chameaux vers les lignes adverses et d'effrayer la ...

  3. Nader Chah ou Nadir Chah. (près de Kalat 1688-Fathabad 1747), roi de Perse (1736-1747). Au service du chah Tahmasp II, qu'il déposa en 1732, il devint roi en 1736. Il occupa Kandahar, Ghazni, Kaboul, envahit l'Inde, entra à Lahore et à Delhi (1739) et en rapporta un prodigieux butin.

  4. Nâdir Châh naît dans une humble famille semi-nomade de Khorassan, et devient un chef de guerre local 1. Son cheminement vers le pouvoir a commencé lorsque le Mir Mahmoud Hotaki renverse le Chah safavide Hussein Ier en 1722. Dans le même temps, les ottomans et les russes envahissent la Perse.

  5. Nâdir Shâh (en persan : نادر شاه), de son vrai nom Nadir Khan Qirqlu Afshar, né le 22 octobre 1688 et décédé le 19 juin 1747, était un Shah d'Iran, fondateur de la dynastie des Afsharides, qui régna de 1736 jusqu'à sa mort. Il a été parfois décrit comme le Napoléon perse.

  6. Nâdir Châh Afshar était un seigneur de guerre turque impitoyable originaire d'Asie centrale. Il était aussi l'un des Shah les plus puissants de Perse. Connu pour ses prouesses militaires, il fut surnommé le deuxième Alexandre. Son attaque dévastatrice de Delhi en 1739 marquat un tournant dans l'ère moghole.

  7. La chute de la dynastie des Séfévis et les conquêtes de Nadir Châh avaient bouleversé l’Asie centrale. La mort de ce conquérant livra le Kharezm aux Turkomans, permit à un aventurier de s’emparer du gouvernement de Boukhara, et à un officier Afghan de fonder un royaume formé de provinces arrachées à la Perse et à l’Inde.