Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Pierre II ou Pedro II (de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga), né le 2 décembre 1825 à Rio de Janeiro et mort le 5 décembre 1891 à Paris (8 e arrondissement), est empereur du Brésil de 1831 à 1889.

  2. L'armée brésilienne victorieuse contre le Paraguay s'oppose aux libéraux et à l'empereur ; elle commence à agir pour son propre compte et engendre un républicanisme militaire, corporatiste et positiviste. Un conflit idéologique, dans lequel l'empereur franc-maçon et régalien affronte une Église ultramontaine (1871-1875), affaiblit le pouvoir.

  3. 7 sept. 2022 · Pierre II, Le Dernier Empereur du Brésil. Cette vidéo est un bref résumé de la vie de Pierre II un personnage historique central dans l'histoire du Brésil au XIXe siècle, j'espère que la ...

  4. L’empereur Pierre II en 1887. Surnommé « le Magnanime »,, il est le second et dernier dirigeant de l' empire du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans. Membre de la maison de Bragance, il est le septième enfant de l'empereur Pierre Ier et de l'impératrice Marie-Léopoldine d'Autriche.

  5. Le 7 septembre 1822, le prince Pierre déclare l' indépendance du Brésil et, après une guerre victorieuse contre le royaume de son père, il est proclamé premier empereur du Brésil le 12 octobre sous le nom de Pierre Ier. Le nouveau pays est immense, mais peu peuplé et ethniquement divers.

  6. Prince de la famille de Bragance, le futur Pierre II a régné sur le Brésil si longtemps (1840-1889) qu'il est identifié à un demi-siècle d'histoire nationale. L'Empire brésilien est né, sans heurt, à la différence des autres États américains. Le pouvoir cependant y est mal enraciné et n'a d'autre...

  7. www.larousse.fr › personnage › Pierre_IIPierre II - LAROUSSE

    (Rio de Janeiro 1825-Paris 1891), empereur du Brésil (1831-1889). Fils de Pierre I er et de Marie Léopoldine d'Autriche, il succéda à son père. Prince cultivé et philosophe, il abolit l'esclavage (1888) et laïcisa l'État, ce qui provoqua une coalition de mécontents et le contraignit à l'abdication.