Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Eusèbe de Césarée, ou Eusèbe (de) Pamphile [1] (en grec ancien Εὐσέϐιος / eusébios, en latin Eusebius Pamphili), né vers 265 et mort le 30 mai 339, est un évêque de Césarée en Palestine. Élève de Pamphile de Césarée, il échappe aux persécutions de l'empereur romain Dioclétien et devient un soutien ...

  2. Eusèbe de Césarée (265 env.-av. 341) est un écrivain et évêque chrétien du IVe siècle, célèbre pour son Histoire de l'Église. Il a aussi réfuté Porphyre, défendu l'orthodoxie contre Arius et écrit des ouvrages apologétiques et exégétiques.

  3. Véritable fondateur de l'historiographie ecclésiastique, il fixa les bases de la chronologie jusqu'en 323, dans sa Chronique, et écrivit une Histoire ecclésiastique fondamentale pour la connaissance des premiers siècles chrétiens. Eusèbe fut aussi un apologiste de grande envergure.

  4. Écrivain grec chrétien (Palestine v. 265 – id. 340). Élève de l'école fondée par Origène à Césarée, où il fut le disciple de Pamphile, il se réfugia en Thébaïde pendant la persécution de 303. Devenu évêque de Césarée (313) et conseiller de Constantin, dont il se fit le panégyriste (Vita Constantini), il prit parti pour les ...

  5. Ce site présente la vie et l'œuvre d'Eusèbe de Césarée, le premier historien de l'Église chrétienne. Il analyse les sources, les difficultés, les plans et les sujets de son Histoire ecclésiastique, ainsi que son influence et son mérite.

  6. Présentation. Eusèbe de Césarée (vers 270-vers 340) lui-même a souhaité la fusion des deux discours présentés ici, pour justifier les constructions de lempereur Constantin à Jérusalem. Le premier chante les louanges de Constantin à l’occasion de ses trente ans de règne, en 336.

  7. De l'exégèse au panégyrique, Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine, écrivain prolixe et érudit a cultivé presque tous les genres littéraires. Mais c'est surtout son œuvre historique qui a fait sa renommée.