Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Xénocrate de Chalcédoine (en grec ancien Ξενοκράτης ; 396 - 314 av. J.-C. à Athènes [1]) est un philosophe platonicien grec, deuxième scholarque de l'Académie de Platon, après Speusippe, de 339 à sa mort, en 315 av. J.-C. Il fut à la tête de l'Académie pendant 25 ans.

  2. Définition de xénocrate : dictionnaire, étymologie, phonétique, citations littéraires, synonymes et antonymes de « xénocrate ».

  3. Biographie de XÉNOCRATE (env. 400-314 av. J.-C.). Successeur de Speusippe à la tête de l'Académie platonicienne, Xénocrate propose une explication systématique de la réalité qui, connue uniquement par des témoignages doxographiques, présente des analogies avec celle de Speusippe : on y...

  4. Xénocrate, fils dAgathénor, étai de Chalcédoine. Il fréquenta l’école de Platon dès sa jeunesse, et le suivit en Sicile. Il avait la conception si lente, que Platon disait, en le comparant avec Aristote, que l’un avait besoin d’éperon et l’autre de frein.

  5. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageXénocrate - LAROUSSE

    Philosophe grec (Chalcédoine vers 400 avant J.-C.-314). Disciple de Platon, il succéda à Speusippe dans la direction de l'Académie (339). Il s'efforça de concilier la philosophie de Platon et les doctrines du pythagorisme.

  6. xénocratie \ɡze.nɔ.kʁa.si\ féminin. Pouvoir politique dirigé par des puissances étrangères . Au 19e siècle, les premiers pas calamiteux de l’Etat grec indépendant sont placés sous la protection de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie, et sous les auspices d’une dynastie allemande.

  7. www.kalimera-grece.eu › philosophes-grecs › xenocrateXénocrate (philosophe grec)

    Xénocrate était un philosophe et mathématicien grec. Il est né en 398 avant J.-C. (Chalkédón, aujourd'hui Kadıköy à Istanbul) et mort en 314 avant J.-C. (Athènes). Xénocrate était un disciple de Platon et, de 339 à 314 avant J.-C., il dirigea la (Vieille) Académie , remplaçant Speusippus.