Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Jean Poton, seigneur de Xaintrailles, né vers 1390/1400 et mort le 7 octobre 1461, est un gentilhomme de Gascogne, maître de l’Écurie du roi, bailli de Berry, sénéchal du Limousin et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il prit part à la guerre de Cent Ans et en particulier à la bataille de Verneuil (1424) .

  2. Jean Poton de Xaintrailles ( French pronunciation: [ʒɑ̃ pɔtɔ̃ də sɛ̃tʁaj], 1390? – 7 October 1461), a minor noble of Gascon origin, was one of the chief lieutenants of Joan of Arc. He served as master of the royal stables, as royal bailiff in Berry and as seneschal of Limousin.

  3. Jean Poton, seigneur de Xaintrailles ou Jean Poton, seigneur de Saintrailles Maréchal de France (vers 1400-Bordeaux 1461). Il fut un compagnon d'armes de La Hire et de Jeanne d'Arc et combattit les Anglais en Normandie et en Aquitaine.

  4. Jean Poton de Xaintrailles, d'origine Gascogne, de petite noblesse, était l'un des lieutenant-chefs de Jeanne d'Arc. Il fut Grand Maître des Ecuries du Roi, Bailli du Berry et Sénéchal du Limousin. En 1454 il fut nommé Maréchal de France.

  5. Jean Poton, seigneur de Xaintrailles, né vers 1390/1400 et mort le 7 octobre 1461, est un gentilhomme de Gascogne, maître de lÉcurie du roi, bailli de Berry, sénéchal du Limousin et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il prit part à la guerre de Cent Ans et en particulier à la bataille de Verneuil (1424) .

  6. Ce document présente les carrières respectives de La Hire et Poton de Xaintrailles, deux entrepreneurs de guerre gascons qui servirent le roi de France pendant la guerre de Cent Ans. Il examine comment leur réputation de compagnons fidèles et de féroces guerriers s'est construite à travers les sources et l'historiographie.

  7. Jean Poton, seigneur de Xaintrailles, l’un des guerriers les plus célèbres du temps de Charles VII, et l’un de ceux qui ont le mieux justifié le surnom donné à ce prince de roi bien servi, était un simple gentilhomme de Gascogne.