Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Roland de Lassus est l'un des compositeurs les plus prolifiques, polyvalents et universels de la Renaissance tardive. Il a écrit plus de 2 000 œuvres dans tous les genres en latin, français, italien et allemand ; 1 600 sont signées ou attribuées avec certitude.

  2. Son premier recueil publié (1555) en témoigne, et son œuvre se termine par les Lagrime di San Pietro, cycle de vingt madrigaux spirituels, dont il rédige la préface quelques semaines seulement avant sa mort. Lassus compose ainsi cent quarante-six madrigaux, où se remarque l'influence de Rore.

  3. Le plus illustre polyphoniste du xvi e siècle et l'un des plus grands musiciens de tous les temps, plus original, plus expressif et plus fécond que son contemporain Palestrina, Lassus connut, à la tête de la chapelle ducale de Bavière, une situation privilégiée et une réputation européenne.

  4. 29 juin 2024 · Il est chargé de missions diplomatiques et voyage fréquemment en Italie, en France et en Autriche. édité par Adrian Le Roy à Paris, il reçoit à partir de 1560 une pension royale. En 1573 il décline une invitation de la cour de France et en 1580 de la cour de Saxe.

  5. Roland de Lassus. Compositeur franco-flamand (Mons 1532 – Munich 1594). Après une enfance dans le Hainaut, il fut, sans doute, membre du chœur de Saint-Nicolas de Mons. Attaché à Ferdinand Gonzague, vice-roi de Sicile (1545-1549), en raison de ses qualités vocales, il parcourut, à sa suite, la France, la Sicile, l'Italie.

  6. 31 juil. 2023 · Le petit prodige flamand à l’exceptionnel gosier s’appelle Roland, Roland de Lassus. Il a douze ans en 1544 et le petit page-musicien va bientôt devenir une véritable star, l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus joués de son temps, « le Prince des Musiciens » aux dires de ses contemporains, parmi eux ...

  7. Roland de Lassus [lasys], né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance.