Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par le pouvoir judiciaire à l'issue d'un procès.

  2. 6 févr. 2006 · Peine capitale au Canada. Dans le Canada d’avant la Confédération, des centaines d’infractions pénales sont passibles de la peine de mort. En 1865, seuls le meurtre, la trahison et le viol sont encore considérés comme des crimes capitaux.

  3. La peine capitale a-t-elle un effet dissuasif sur la criminalité ? Rend-elle justice aux victimes ? Existe-t-il une méthode d’exécution « humaine » ? Tout savoir sur la peine de mort avec les 10 questions les plus fréquentes sur la peine capitale. 1. Pourquoi Amnesty International s’oppose-t-elle à la peine de mort ?

  4. 6 mars 2020 · Le 30 juin 1987, lors d'un vote libre, 148 députés s'opposent au rétablissement de la peine capitale contre 127 parlementaires qui se prononcent en sa faveur.

  5. 14 juil. 2016 · Le déclin de la peine capitale. À partir de 1859, le nombre de délits admissibles est considérablement réduit. Seule une dizaine de crimes demeurent passibles de peine de mort, dont le meurtre, le viol et la trahison. La dernière exécution au Canada a eu lieu le 11 décembre 1962, à Toronto.

  6. 18 juil. 2016 · Le 14 juillet 1976, le gouvernement de Pierre Elliot Trudeau abolit la peine capitale au Canada après des années de débats sur la question. La loi est adoptée de justesse au Parlement, à 130 voix contre 124.

  7. 23 févr. 2021 · La cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, a affirmé que la peine de mort ne réduit pas les taux d’homicides et qu’elle est contraire à la dignité humaine. Elle a salué l’abolition de la peine capitale au Tchad et appelé à la suppression de cette punition partout.