Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La transmutation de la matière est la transformation d'une substance en une autre. En physique nucléaire, la transmutation (ou mue atomique) est la transformation d'un élément chimique en un autre par une modification de son noyau atomique. Elle est aussi appelée transmutation nucléaire .

  2. 20 févr. 2019 · La transmutation est l'acte ou le processus de transmutation. Il existe plusieurs définitions spécifiques de la transmutation, selon la discipline. Au sens général, la transmutation est toute transformation d'une forme ou d'une espèce en une autre.

  3. 1. Changement des métaux vulgaires en métaux nobles par les procédés de l'alchimie. Synonyme : conversion. 2. Littéraire. Changement, transformation totale d'une chose en une autre : La transmutation du réel par l'écriture. Synonyme : mutation.

  4. Il marqua d'une vive lumière les agents invisibles, comme les oxydes ; il prouva les corps simples et ruina la théorie des transmutations : c'était ruiner la pierre philosophale. Arsène Houssaye (1815-1896)

  5. 30 avr. 2024 · Transmutation - Définition de France Terme. Transformation d'un nucléide en un autre par réaction nucléaire. Notes : 1. Dans le cas de la gestion des déchets radioactifs, la transmutation est envisagée pour transformer un nucléide à période longue en un nucléide à période plus courte ou en un nucléide stable.2.

  6. Définition de transmutation nom féminin. Changement d'une substance en une autre. La transmutation des métaux en or, rêvée par les alchimistes. Physique Transformation d'un élément chimique en un autre par modification du noyau atomique, souvent accompagnée de phénomènes radioactifs.

  7. Changement spontané ou provoqué d'une substance en une autre. À la fin du siècle dernier, la science a proclamé une grande vérité, à savoir, qu'en fait de matière rien ne se perd ni rien ne se crée dans la nature; tous les corps dont les propriétés varient sans cesse sous nos yeux ne sont que des transmutations d'agrégation de ...