Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Au milieu du XXe siècle, cette évidence a été ébranlée par le philosophe Martin Heidegger qui s'interrogeant sur ce que cette définition « présuppose et masque à la fois », fait de la technique l'étape ultime d'une histoire de la métaphysique dont l'origine remonte aux Grecs 7 .

  2. 6 mars 2022 · Remettre en question la technique, interroger son essence, c’est ce que propose Heidegger dans son article “La question de la technique”. Technique et essence de la technique. La première distinction nécessaire à une remise en question de la technique est celle de la technique et de l’essence de la technique :

  3. 18 mars 2015 · La question de la technique est la question de la constellation dans laquelle le dévoilement et l’occultation, dans laquelle l’être même de la vérité se produisent. Mais à quoi nous sert-il d’observer la constellation de la vérité ?

  4. Le recours à Heidegger, de la part des critiques de la technique, s’explique donc avant tout par la pertinence des concepts que cet auteur a pu élaborer, au regard des questions qu’ils entendent traiter. L’intérêt pour la personne de Heidegger, son rapport au nazisme et la fidélité à ses écrits

  5. Voilà à quoi s’emploie Martin Heidegger dans « La question de la technique » : questionner, dit-il, « c’est travailler à un chemin, le construire ».

  6. « La question de la Technique » est le titre du premier texte du recueil « Essais et conférences » paru en 1954, qui est la version transformée de la deuxième conférence (du cycle de quatre) tenue à Brême en 1949. Le titre général évocatif de ces conférences célèbres fut Ein Blick in Das was Ist soit « Regard dans ce qui est ».

  7. Dans la conférence «La question de la technique», Martin Heidegger tente de montrer que la définition instrumentale et anthropologique de la technique, bien qu'elle soit juste, ne saisit pas ce qu'est la technique dans son essence. Aussi tentera-t-il de montrer que l'essence de la technique moderne