Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La liberté ou la mort est une devise de la Révolution française. Cette devise, comme celle similaire Vivre libre ou mourir, tire son origine d'une part de l'antiquité gréco-romaine et d'autre part d'expressions similaires utilisées lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis, notamment la célèbre tirade de Patrick Henry ...

  2. 17 août 2006 · Éloge de la Crète et de son indépendance en pleine occupation turque, "La Liberté et la Mort" est une fresque tumultueuse ayant pour protagonistes deux frères ennemis, lun turc – Nouri Bey –, lautre crétoisle capétan Michel.

  3. 19 mai 2012 · La Liberté ou la mort est le mot d'ordre des révolutionnaires Crétois, brodé sur le drapeau de Capétan Michel, le héros du livre, mais aussi d'un drapeau visible au Musée Historique d'Héraklion.

  4. La liberté ou la mort Bien plus qu’un roman historique, Thémistocle (éditions H&O, 2021) est une magistrale leçon politique. Avec cet ouvrage, Olivier Delorme signe sans doute son œuvre la plus exceptionnelle.

  5. La Liberté ou la mort de Nikos Kazantzákis Résumé De père en fils, les Crétois se transmettent la haine du Turc, l'Infidèle qui opprime les Balkans depuis la chute de Constan-tinople : près de quatre siècles de colère qui fuse en révoltes et en massacres sans cesse recommencés. 1821 a marqué pour leurs voisins de Grèce le début ...

  6. 11 juil. 2016 · La Liberté ou la Mort! Voilà la devise qu’il a choisie pour intituler ce roman, adage cher aux grecs et aux crétois et qui leur a servi de cri de ralliement durant les révolutions du IX ème siècle, définissant totalement la fierté et la passion sans demie-mesure qui anime ces peuples.

  7. La Liberté ou la Mort est un roman de l'écrivain grec Níkos Kazantzákis. Il est publié pour la première fois en 1947 à Athènes, puis traduit en français en 1953. Autour de la figure de l'intransigeant capétan Michel, le roman raconte une révolte des Crétois contre l'empire ottoman en 1889.