Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La pédagogie Steiner-Waldorf [ˈ ʃ t a ɪ̯ n ɐ ˈ v a l d ɔ ɐ̯ f] [1], parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), polygraphe et occultiste autrichien.

  2. La pédagogie Steiner-Waldorf a été fondée par Rudolf Steiner (1861-1925), intellectuel et philosophe autrichien. Il débute sa carrière en tant que philosophe et crée un mouvement de pensée : l’anthroposophie.

  3. La pédagogie Steiner-Waldorf, basée sur les principes de l’anthroposophie de Rudolf Steiner, adopte une approche holistique du développement de l’enfant. Structurée en phases de sept ans, elle intègre les dimensions physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’apprentissage.

  4. 10 févr. 2022 · La pédagogie Steiner-Waldorf est une approche alternative (comme l’est aussi la pédagogie Montessori par exemple). Elle consiste à accorder une plus grande part à la liberté et à la créativité dans l’éducation des enfants.

  5. Un des buts premiers de la pédagogie Waldorf est de permettre aux enfants de vivre des expériences qui les aideront à relever les défis du futur. En développant une pensée claire et des valeurs solides, ils auront plus tard les forces qui leur permettront de s’investir à améliorer le monde.

  6. Du petit enfant, tout entier dans l’instant, à l’adolescent prêt à s’engager dans le monde, la pédagogie Waldorf répond aux besoins de chaque âge de manière adaptée. S’adresser à l’enfant de manière juste en respectant l’étape de développement dans laquelle il se trouve est à la base de la pédagogie Waldorf.

  7. La Fédération – Pédagogie Steiner Waldorf en France rassemble les associations des différents établissements scolaires pratiquant la pédagogie alternative Steiner Waldorf. Actuellement 19 établissements Waldorf sont affiliés et labellisés par la Fédération.