Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Profanation est l'action de souiller ou de dégrader ce qui est sacré ou précieux. Le dictionnaire Larousse donne des exemples, des synonymes et des citations liés à ce mot.

  2. Profanation est l'action de profaner, c'est-à-dire de manquer de respect pour les choses saintes ou sacrées. Le mot peut s'appliquer à des sépultures, des monuments, des symboles ou des paroles.

  3. 15 avr. 2024 · Action d'avilir ou manquer de respect envers quelque chose, souvent par des actes symboliques. La fonction du philosophe consiste exclusivement dans la profanation des idées. Aucune violence n'égale par ses effets la violence théorique. Plus tard, l'action vient... — Paul Nizan, La Conspiration.

  4. Depuis la révolution de juillet, les profanations continuent, plus funestes et plus mortelles encore, et avec d'autres semblants. Victor Hugo (1802-1885) Heureusement nos projectiles avaient ménagé le vénérable édifice, et nous avaient épargné le chagrin de causer d'inutiles profanations.

  5. La profanation est un acte dit sacrilège, consistant en un mélange réel ou symbolique d'éléments du sacré avec des éléments du profane, d'une façon qui n'est pas prévue par les règles et rituels du sacré, ou qui va à leur encontre.

  6. Définition de PROFANATION : Action de profaner ; sacrilège, irrévérence à l’égard d’une chose sainte, d’un lieu sacré.

  7. Écrit par Marc VIGNAL. 2 542 mots. Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration religieuse, et les ...