Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le sens commun est une notion étudiée dans les sciences sociales. Le concept se rapporte à une forme de connaissance regroupant les savoirs largement diffusés dans une culture donnée : normes, valeurs et associations symboliques.

  2. Un article qui examine les liens et les divergences entre le sens commun et la sociologie, notamment en ce qui concerne l'explication des actions sociales. L'auteur critique les explications sociologiques qui s'appuient sur le sens commun et propose des alternatives plus scientifiques.

  3. 13 déc. 2023 · L’expression « sens commun » est tout particulièrement mise en avant par le philosophe Thomas Reid (1710-1796) dans An Inquiry into the Human Mind ( Recherches sur l’entendement humain d’après...

  4. Le Sens commun [1] (Common Sense en anglais) est un pamphlet de Thomas Paine publié pour la première fois sans nom dauteur le 10 janvier 1776, pendant la révolution américaine. Paine a bénéficié, lors de sa rédaction, des commentaires de Benjamin Rush qui lui en a fourni le titre.

  5. Un article philosophique qui analyse les concepts de sens commun et de connaissance commune, leurs origines, leurs divergences et leurs convergences. Il critique la formalisation de la connaissance commune en logique et montre son rapport avec le sens commun.

  6. SENS COMMUN. La langue ordinaire assimile bon sens et sens commun : une même faculté de juger avec pertinence des situations concrètes, une même estimation de ce qui est réel et de ce que le réel rend possible ; également une mesure de ce qui « fait sens », selon des critères psychologiques et sociologiques implicites.

  7. Le sens-commun nous dira que la puissance qui a tâché de nous assujétir est la moins propre de toutes à nous défendre ; sous prétexte d’amitié, elle effectueroit la conquête de nos provinces, & après une longue & courageuse résistance, quelques caresses simulées nous réduiroient en esclavage.