Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La scène de crime [1] ou scène d'infraction selon la dénomination de la police nationale française [2] s'il ne s'agit pas d'un crime au sens strict, comprend à la fois les lieux où s'est produit un crime, un délit ou un accident d'origine éventuellement criminelle, mais aussi l'état de ces lieux.

  2. 3 juil. 2019 · La scène du crime est dite "primaire" quand il s'agit du lieu même où s'est déroulé le délit. Elle est appelée "secondaire" quand, par exemple, le corps d'une victime a été transporté sur un autre lieu ou lui est lié (véhicule qui a servi à transporter le corps, par exemple).

  3. Géométriquement fixée par le topographe judiciaire, ensuite photographiée avec « neutralité » au milieu du XIX e siècle, la scène du crime expose la « nature » monstrueuse du délinquant, car elle objective le « mode opératoire », qui suit la pulsion criminelle ou la froide détermination homicide.

  4. J’opterai ici pour une approche différente et analyserai l’anatomie d’une enquête criminelle : sa structure sous-jacente, ce que cette démarche implique et exige, comment atteindre ces exigences, quelles en sont les failles, et où est la place à l’amélioration.

  5. Scène de crime – Guide complet pour les policiers. Travailler sur une scène de crime comporte plusieurs facettes qui peuvent mener le policier à résoudre efficacement une enquête ou l’entraîner dans les méandres d’une investigation longue et tortueuse.

  6. Auxiliaire de la justice sur la scène de l’enquête, l’expert objective les circonstances du crime de sang, du suicide, de la noyade. Mettant le corps violenté en preuve, l’expertise inspire souvent le réquisitoire de la partie publique.

  7. L’article propose d’envisager comment la scène criminelle sert d’écran, dans le champ visuel, et tente de contextualiser un potentiel d’excitations traumatiques. Les traces visuelles laissées par la scène exercent un pouvoir de fascination considérable.