Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Conquête est l’expression utilisée pour désigner la prise du Canada par la Grande-Bretagne durant la guerre de Sept Ans. Le terme est aussi utilisé pour faire référence aux changements qui en ont résulté dans les conditions de vie des 60 000 à 70 000 habitants francophones et de nombreux peuples autochtones.

  2. La guerre de la Conquête (1754-1760), qui oppose la Nouvelle-France aux Britanniques, s'inscrit dans le contexte plus large de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Comme son nom l'indique, cette guerre se solde par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

  3. Londres cherche la paix en proposant l'Acte de Québec aux Canadiens. Après l'indépendance des États-Unis, les loyalistes, fidèles au roi d'Angleterre, veulent demeurer en territoire britannique. Ce faisant, beaucoup d'entre eux se déplacent vers la Province de Québec.

  4. Des miliciens canadiens et leurs alliés autochtones ripostent par des raids sur des forts et des villages anglais. Même si les métropoles européennes ne sont pas en guerre, les évènements de 1754 marquent le début de la guerre de la Conquête entre la Nouvelle-France et les Treize colonies.

  5. La guerre de la Conquête (1754-1760) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War (« guerre contre les Français et les Indiens »).

  6. La guerre de la Conquête s'amorce en juillet 1754 au moment où les Français repoussent une attaque britannique menée par George Washington et prennent possession du fort Nécessité, dans la vallée de l'Ohio.

  7. En Europe, le conflit entre la France et l'Angleterre débute en 1756. Il se déroule sur plusieurs fronts : l'Amérique, les Antilles, l'Afrique occidentale et les Indes. C'est une guerre pour la suprématie mondiale.

  1. Des personnes ont également recherché