Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Nouvelles orientales est un recueil de nouvelles de Marguerite Yourcenar publié chez Gallimard en 1938. Il regroupe dix nouvelles historiques ou fantastiques publiées précédemment dans des revues littéraires.

  2. Entre contes et légendes, fables et mythes, les dix Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar, perles sauvages d'une intense beauté, emportent leur lecteur, bercé par les eaux primitives ou balloté par les peurs ancestrales, au delà du réel pour mieux le diluer dans un inconscient collectif.

  3. Découvrez les dix nouvelles de Marguerite Yourcenar inspirées par l'Orient, publiées en 1938 chez Gallimard. Retrouvez les titres, les dates, les éditions et les illustrations de ces récits mêlant mythe et réalité.

  4. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs.

  5. » Les Nouvelles orientales, largement inspirées de mythes, de légendes populaires, de superstitions ou de faits divers contemporains, portent aussi et surtout l’empreinte des nombreux séjours en Grèce et en Europe centrale que fit Marguerite Yourcenar dans les années 1933-1936, en compagnie du poète et psychanalyste André Embiricos ...

  6. Orientales, toutes les créatures de Marguerite Yourcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Œuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident.

  7. Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles orientales forment un édi¿ce à part dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais.