Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Retour est un nom masculin qui désigne le fait de repartir vers le point de départ, le moment d'arrivée, l'effet de contrecoup ou la répétition. Le dictionnaire Le Robert donne des synonymes, des exemples et des expressions avec le mot retour.

  2. Fait pour quelqu'un, quelque chose de repartir, de revenir vers l'endroit d'où il est venu ; déplacement, voyage ainsi accompli : Il va falloir penser au retour. Synonyme : rentrée. 2. Titre de transport permettant d'effectuer à l'inverse le voyage fait à l'aller : Il n'a pas assez d'argent pour payer le retour. 3.

  3. 20 avr. 2024 · Trouvez la signification du mot « retour » dans le dictionnaire français. Découvrez les différents sens, exemples et expressions liés à ce terme, ainsi que ses usages dans divers domaines.

  4. faire un retour sur soi-même : faire de sérieuses réflexions sur sa conduite. le retour d’une âme à Dieu : l’action d’un pécheur qui se convertit. retour conventionnel : réversion qu’un donateur stipule à son profit, pour le cas du prédécès du donataire.

  5. Compensation apportée, dans un partage ou un échange, à l'inégalité des lots ou des objets échangés. Synon. soulte.L'inégalité des lots en nature se compense par un retour soit en rente, soit en argent (Code civil, 1804, art. 833, p. 152).

  6. usito.usherbrooke.ca › définitions › retourretour | Usito

    ‒ A ‒ 1 Inversion ou changement de direction. ‒ fig. Retour en arrière : vue rétrospective. ‒ ‒ spécialt Action de se remémorer le passé; procédé notamment employé au cinéma, consistant à intercaler dans l'action des faits ayant eu lieu à une époque antérieure.

  7. Retour, signifie quelquefois au figuré, Reconnaissance, réciprocité de sentiments, de services, etc. L’amitié demande du retour. De tels sentiments exigent du retour. Un honnête homme oblige sans espérance d’aucun retour, sans espoir de retour.

  1. Des personnes ont également recherché