Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. «Familles, je vous hais! Foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur», écrit Gide dans Les nourritures terrestres.

  2. 9 févr. 2021 · Un siècle et des poussières après le cri lancé par André Gide, « Familles, je vous hais ! » n’a rien perdu de son actualité. Plusieurs témoignages sous forme de récits, parus ces deux dernières années dans le fracas du scandale médiatique, en attestent : Orléans de Yann Moix, Le Temps gagné de Raphaël Enthoven, Le ...

  3. 20 juin 2024 · La phrase Famille je vous hais est à comprendre dans son contexte : « Familles, je vous hais ! Foyers clos; portes refermées; possession jalouse du bonheur. Vous noterez le pluriel de Familles, tandis que le sujet de Sciences Po Bordeaux écrit « Famille je vous hais » au singulier.

  4. 12 mai 2021 · La famille gidienne, c’est la clôture : cette prison du déterminisme biologique et éducatif, comme de la contrainte des actes. D’où les deux figures symboliques et romanesques qu’il lui oppose : celle du bâtard (fuite biologique) et celle de la fugue (fuite physique).

  5. Quand l'humour règle le compte d'une enfance pénible surmontée par le goût de la fuite et de la liberté. Le titre très ironique de ce récit est emprunté à Tolstoï. Dans Anna Karénine, celui-ci écrit : « Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse l’est à sa façon.

  6. La loi du 6 juin 1984 relative aux droits de familles dans leurs rapports avec les services chargés de la protection de la famille et de l’enfance va les faire émerger.

  7. Jas M. Morgan signe, avec nîtisânak, un premier roman coup de poing sur la famille au sens large : celle du sang, la famille adoptive, et surtout la famille queer choisie.