Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Simone de Beauvoir na pas raison. Les femmes sont les égaux des hommes. L’homme que Beauvoir définit comme maître de la femme est un animal obnubilé par la domination. Mais l’homme chrétient aime sa femme, et par commandement de Dieu, il doit même faire prévaloir le bien de sa femme par dessus son propre bien.

  2. Fabienne Brugère, philosophe française spécialisée en esthétique et en philosophie de l'art, se réfère directement à la phrase de Simone de Beauvoir dans le titre de son livre, publié en 2019, On ne naît pas femme, on le devient en déclinant celle-ci au travers de tous les âges de la vie des femmes [7].

  3. Il y a 35 ans, le 14 avril 1986, la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir disparaissait. Dans cette interview "pépite" de 1974, elle revenait sur sa célèbre phrase, expliquant qu'« être femme, ce n'est pas une donnée naturelle, c'est le résultat d'une histoire ».

  4. On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin.

  5. 7 nov. 2015 · Simone de Beauvoir a exposé ses engagements pour la condition féminine dans le Deuxième Sexe en 1949, qui a fait l’effet d’un véritable pavé dans la mare ! Sa relation iconique avec Sartre et leurs « amours contingents » illustre parfaitement l’ovni que qu’elle représentait pour l’époque, chacun d’eux s ...

  6. « On ne naît pas femme, on le devient », Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe. Cette phrase célèbre du Deuxième Sexe pourrait sans doute servir de devise emblématique au mouvement féministe passé et présent, ainsi que, de façon plus générale, à la cause des femmes et de leur émancipation.

  7. 9 mai 2022 · La citation la plus célèbre du Deuxième Sexe est : « On ne naît pas femme, on le devient ». Elle signifie que les femmes apprennent à agir comme on attend qu’une femme se comporte dans sa culture. Ce rôle social féminin change en fonction des civilisations et des époques.