Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La ballade est un petit poème narratif écrit en strophes contenant un refrain et terminant par un envoi, c'est-à-dire une strophe plus courte.

  2. 14 juil. 2012 · La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d’un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c’est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu’à la fin de l’envoi.

  3. Une ballade, au sens ancien, est un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacun étant terminé par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines.

  4. 1 août 2018 · On écrit « ballade » avec deux « l » : une ballade, selon la définition du dictionnaire, est une « pièce vocale et instrumentale destinée à la danse » ou bien un « poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi ».

  5. La ballade, dans son sens médiéval, est un poème ancien composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée “envoi”, chacun se terminant par un vers refrain, rappelant ainsi ses origines chantées.

  6. 21 févr. 2024 · La ballade: un genre de poésie médiévale distinctif par sa forme fixe et sa composition strophique (et non son contenu). Contexte historique: le Moyen Âge, la violence et l'horreur de la guerre qui ont marqué cette longue période de l'histoire, notamment la guerre de Cent Ans.

  7. La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi. Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème.

  1. Des personnes ont également recherché