Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. En philosophie, l' idéalisme est la position selon laquelle toute réalité se ramène à des déterminations de l'esprit, qu'il s'agisse d'« idées », de représentations mentales ou de déterminations plus subjectives comme les « expériences sensibles » ou les sensations.

  2. Idéalisme. Doctrine qui, à l’inverse du matérialisme, du réalisme ou de l’empirisme, fait dépendre l’existence de l’idée, et ramène l’être à la seule pensée.

  3. 3 avr. 2020 · Lidéalisme est un certain rapport à la réalité. C’est la philosophie de l’idée, selon laquelle tout peut être ramené aux idées : les événements, les choses, l’existence. Tentons de donner une définition de l’idéalisme.

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › philosophieidéalisme - LAROUSSE

    Défini par opposition au matérialisme, l'idéalisme est une notion dont il faut souligner l'ambiguïté. Au sens courant, on évoque l'idéalisme d'un homme ou d'un mouvement qui tend à subordonner les réalités du monde à des idéaux, qu'ils soient d'ordre moral, politique ou religieux.

  5. Lidéalisme a été soutenu par Platon, par Kant, par Fichte, par Schlegel (sous un versant objectif) ou encore par Hegel (idéalisme absolu). Ce courant s’oppose au réalisme, selon lequel nous connaissons les choses telles quelles sont rééllement en elles-mêmes).

  6. Attitude, caractère de quelqu'un qui se propose un idéal élevé, voire utopique, qui croit en des valeurs idéales, en particulier sur le plan social : L'idéalisme de la jeunesse. Synonyme : utopie

  7. Qui ou qu’est-ce qui nous assure qu’il n’est pas une illusion ? Dans ce cas, on dira qu’il n’existe que un ou des esprits… L'idéalisme est ici un immatérialisme (= la matière n'existe pas, ce n'est qu'une fiction). C’est ce qu’on appelle lidéalisme absolu.

  8. L'idéalisme est étranger à l'Antiquité grecque et au Moyen Âge occidental. Les métaphysiques et les religions orientales portent l'empreinte de l'idéalisme.

  9. L’idéalisme est un courant philosophique qui, comme le réalisme (auquel il s’oppose), traverse toute l’histoire de la philosophie, bien que le terme en lui-même ne soit inventé qu’au XVII e siècle. Il englobe toute doctrine philosophique qui accorde un rôle premier aux Idées.

  10. usito.usherbrooke.ca › définitions › idéalismeidéalisme | Usito

    L'idéalisme de Platon, de Kant, de Hegel. ‒ 2 Attitude pratique ou intellectuelle de celui qui oriente sa pensée, son action, sa vie d'après un idéal.

  1. Recherches liées à idéalisme

    idéalisme de platon