Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Au plus large, l'Antiquité grecque s'étend de l'époque des palais minoens, au XVI e siècle av. J.-C., et se prolonge jusqu'à la période romaine, soit au III e siècle [4], ou jusqu'en 400 en s'arrêtant à la christianisation [5], ou plus loin encore en incluant l'époque de transformation de l'Empire romain d'Orient en Empire byzantin.

  2. Grèce romaine (à partir de 146 à 31 av. J.-C., au plus tard jusqu'en 330 ap. J.-C.) : Rome intervient en Grèce dès la fin du III e siècle av. J.-C., puis annexe la Grèce et les royaumes hellénistiques par étapes entre 146 av. J.-C., jusqu'en 31 av. J.-C. La Grèce fait ensuite partie de l'Empire romain, dont la partie ...

  3. 28 févr. 2023 · La Grèce antique et l’émergence des Cités-Etats. Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de la Grèce, délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos.

  4. 13 nov. 2013 · La Grèce est un pays du sud-est de l' Europe, connu en grec sous le nom de Hellas ou Ellada, et composé d'un continent et d'un archipel d'îles. La Grèce antique est le berceau de la philosophie occidentale ( Socrate, Platon et Aristote ), de la littérature ( Homère et Hésiode ), des mathématiques ( Pythagore et Euclide ), de ...

  5. La majeure partie de la Grèce fait partie de l’Empire ottoman, dès le XIV e siècle, avant même donc la chute de Constantinople, et jusqu’à la fin de la guerre d'indépendance grecque au début des années 1830.

  6. La Grèce antique, limitée par la mer Égée, l' Olympe et le golfe d'Ambracie, privée donc de la Macédoine et de l' Épire, intégrant difficilement la Thessalie, boisée et terrienne, avait une étendue inférieure de moitié à celle de la Grèce actuelle. Mais, très tôt, son rayonnement dépassa ces bornes étroites.

  7. La « civilisation grecque » dont on traite ici correspond à la naissance, au développement, à la maturité et à la crise de la cité, c'est-à-dire à la période comprise entre la fin du monde mycénien et les débuts de monde hellénistique.