Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Une doctrine bonapartiste originale. La doctrine politique de Louis-Napoléon Bonaparte, ébauchée dès 1832 avec Rêveries politiques, se précise et se fixe dans son ouvrage politique majeur, Des idées napoléoniennes, publié en 1839. À la lecture du Mémorial de Sainte-Hélène (1823), il s’est forgé une certaine image de Napoléon I er : un libéral, un défenseur des principes de ...

  2. Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle).

  3. Sur le règne de Napoléon III, on peut aussi lire l'excellent livre de Pierre Milza : Napoléon III (Perrin, 2004). Notons que cet historien est également un spécialiste de Mussolini. Le rapprochement n'est pas anodin : à bien des égards, Napoléon III peut être considéré comme un précurseur du Duce.

  4. Le style Second Empire, dit aussi style Napoléon III, est un style architectural, d'ameublement, d'arts décoratifs et vestimentaire, né en France durant le Second Empire, sous l'impulsion de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie française entre les années 1860 et 1880.

  5. Portrait en buste de Napoléon III en uniforme de général de division.. L'affaire du sacre de Napoléon III est la négociation secrète du sacre qui n'a pas suivi la proclamation de Louis-Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon III, après le sénatus-consulte du 7 novembre 1852 et l'approbation du peuple par le plébiscite du 22 novembre 1852.

  6. Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris. Prénommé Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d’Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l’impératrice Joséphine avec le vicomte Alexandre de Beauharnais).

  7. Napoleon III, or Louis-Napoléon orig. Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, (born April 20, 1808, Paris, France—died Jan. 9, 1873, Chislehurst, Kent, Eng.), Emperor of France (1852–70). The nephew of Napoleon , he spent his youth in exile in Switzerland and Germany (1815–30).