Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La structure secondaire d'un acide nucléique est généralement divisée en deux hélices (paires de bases contiguës), et diverses sortes de boucles (nucléotides non appariés entourés d'hélices). Fréquemment, ces éléments, ou une combinaison de ces éléments, peuvent ensuite être classifié, par exemple les tétraboucles, les ...

  2. 20 sept. 2022 · L'ARN ribosomique 5.8S (ARNr 5.8S) est un composant ARN non codant de la sous-unité principale du ribosome eucaryote et joue donc un rôle crucial dans la traduction des protéines. L'ARN polymérase I le transcrit dans le cadre du précurseur 45S, qui comprend également les ARNr 18S et 28S. On pense qu'il facilite la translocation des ribosomes.

  3. Le ribosome est un complexe ribonucléoprotéique permettant la traduction de l’information génétique encodée par les ARN messagers en protéines.

  4. 19 déc. 2008 · Le code génétique est un code qui permet la conversion d’une séquence de nucléotides (ADN puis ARN) en séquence d’acides aminés (protéines). Le code implique les bases A, C, T et G ainsi que les 20 acides aminés. Les codons sont des triplets de nucléotides et ils codent pour un acide aminé.

  5. Acide nucléique - Points clés. L'ADN stocke l'information génétique tandis que l'ARN transfère cette information génétique aux ribosomes pour la traduction. L'ADN et l'ARN sont constitués de nucléotides qui se composent de 3 éléments principaux : un groupe phosphate, un sucre pentose et une base organique azotée.

  6. La transcription désigne le processus biologique au cours duquel une copie de la séquence d'ADN d'un gène est produite et écrite en ARN. Pendant la transcription, généralement un seul brin d'ADN (appelé brin matrice) est copié. La copie qui en résulte, appelée ARN messager (ARNm), est également à un seul brin.

  7. L' ARN est appelé ARN messager car il transporte le "message", ou l'information génétique, de l'ADN aux ribosomes, où l'information est utilisée pour fabriquer des protéines. L'ARN et l'ADN utilisent un codage complémentaire où les paires de bases correspondent, de la même manière que les brins d'ADN se lient pour former une double hélice.

  1. Des personnes ont également recherché