Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 28 févr. 2013 · Puis j'ai trouvé d'anciens textes relatant qu'en 41 av. J.-C., Arsinoé IV – la demi-sœur de Cléopâtre – avait été assassinée à Éphèse par Cléopâtre et son amant romain, Marc Antoine.

  2. Biographie de CLÉOPÂTRE (69-30 av. J.-C.) : L'Égypte et la politique orientale de Rome. Dans quelle mesure César puis Antoine se prêtèrent-ils à la prétention qu'avait Cléopâtre de restaurer le royaume lagide sans le laisser devenir province romaine et tout en conservant l'amitié de...

  3. Au mépris de Rome, il a fait tout ceci, et plus encore dans Alexandrie ; et voilà comment, dans la place publique, Cléopâtre et lui se sont assis publiquement sur des trônes d’or, dans une tribune d’argent ; à leurs pieds était placé le jeune Césarion, qu’ils appellent le fils de mon père avec tous les enfants illégitimes issus depuis lors de leurs débauches.

  4. 19 janv. 2021 · En -58, alors que Cléopâtre n’a que 10 ans, la seule fille légitime de Ptolémée XII, Bérénice IV, renverse ce dernier. Bérénice IV reproche à Ptolémée XII une série de mauvaises décisions ayant conduit à l’endettement de l’État, la corruption des fonctionnaires ainsi que la perte de Chypre et d’une partie de la Syrie tous deux anciennement possédés par l’Égypte.

  5. Un buste de Cléopâtre VII daté de 40 à 30 av. J.-C. la montrant avec une coiffure « melon » et un diadème royal hellénistique (Musées du Vatican).. L'ascendance de Cléopâtre VII, la dernière reine hellénistique du royaume ptolémaïque (ou lagide) d'Égypte, fondé par des Macédoniens à la fin IV e siècle av. J.-C., suscite des débats et des controverses.

  6. Cléopâtre VI Tryphaena (ou V [6]) ou Tryphène (La Magnifique) est reine d’Égypte.Elle est née entre -100 et -95. Selon les sources, elle serait soit la fille de Ptolémée IX Sôter II et de la reine Cléopâtre IV, soit celle de Ptolémée X Alexandre I er et de la reine Bérénice III Cléopâtre Philopator.

  7. Cléopâtre est l'une des trois filles (connues) du roi d'Égypte Ptolémée XII Aulète, et vraisemblablement d'une concubine, puisque Strabon affirme que Ptolémée XII n'eut qu'une seule fille légitime, Bérénice IV, qui régna de -58 à -55.