Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le pantoum, ou plus exactement pantoun, est un poème de forme fixe dérivé du pantun malais.

  2. www.alloprof.qc.ca › fr › elevesLe pantoum | Alloprof

    Le pantoum est un poème à forme fixe originaire de la Malaisie qui fut adopté par les poètes français du 19 e siècle à l’époque du romantisme. Le principe de base du pantoum est la répétition.

  3. Le pantoum (ou pantoun) est un poème à forme fixe. Il est emprunté à la poésie malaise. Il est composé d'une série de strophes de quatre vers (quatrains), à rimes croisées...

  4. accents-poetiques.com › prosodie › poèmes-à-forme-fixeLe pantoun - Accents poétiques

    Définition : n.m. (mot malais). Poème à forme fixe emprunté à la poésie malaise et composé d'une suite de quatrains à rimes croisées. (Le deuxième et le quatrième vers du premier quatrain fournissent les premier et troisième vers du suivant, et le dernier vers de la pièce répète le premier.)

  5. La forme est très simple : le pantoun est un quatrain à rimes entrecroisées, ab-ab. Les pantouns malais présentent en plus un très grand parallélisme phonique entre les deux distiques (ou, plus exactement, parallélisme de sonorités entre les vers a d’une part et entre les vers b d’autre part).

  6. 25 févr. 2020 · Forme fixe poésie: pantoum. Pantoum (ou pantoun,ou pantun): c’est une forme poétique d’origine malaise, qui fait partie de la mode orientale débutée sous le romantisme dans la première partie du XIX eme siècle. Un pantoum est composé de quatrains dont le deuxième et quatrième vers sont repris comme comme premier et troisième vers ...

  7. fr.wikipedia.org › wiki › PantunPantun — Wikipédia

    Bien loin de correspondre à notre notion moderne étroite de poésie, le pantoun, genre d'abord oral, peut servir à « enrober » proverbes, comptines, rondes, danses, berceuses, charmes magiques, tout comme exclamations amoureuses ou acerbes. Il est aussi chanté, notamment dans sa version "dondang sayang" à Malacca.

  8. 23 avr. 2024 · Le Pantoum, véritable vivier pour la relève musicale de Québec, a besoin d’aide pour boucler le financement d’un chantier entrepris à l’automne dans son nid du 76, rue Saint-Vallier Ouest.

  9. Le Pantoum est un complexe de création musicale opéré par une communauté de travailleur.se.s du milieu culturel de la Ville de Québec. La mission du Pantoum est de renforcer et diffuser la communauté artistique par des moyens alternatifs et innovateurs.

  10. The pantoum is a poem of any length, composed of four-line stanzas in which the second and fourth lines of each stanza serve as the first and third lines of the next stanza. The last line of a pantoum is often the same as the first.

  1. Des personnes ont également recherché