Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Nous recommandons. Le capricorne des maisons est sans nul doute l’insecte xylophage le plus nocif pour votre ossature bois, il occasionne des dégâts considérables. Celui-ci contamine et endommage la structure du bois et compromet sa résistance mécanique et cela peut aller jusqu’a la destruction complète de la charpente.

  2. Capricorne des maisons : traitement préventif. On peut effectuer soi-même le traitement préventif en appliquant un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois. Ce traitement est délicat compte tenu de la haute toxicité de ces chimies, il devra être répété tous les 10 ans pour une charpente, la ...

  3. Le capricorne des maisons est un insecte xylophage qui se nourrit du bois. Il fait partie de la famille des coléoptères. C'est un tout petit insecte qui mesure entre 8 et 15 mm pour un mâle, contre 10 à 25 mm pour une femelle. Sa vie d'adulte est courte et dure environ 25 jours. Cette période est uniquement consacrée à la reproduction.

  4. 19 févr. 2024 · Tout d’abord, si vous faites attention, vous devrez remarquer de petits trous sur vos bois. Ces trous sont la preuve qu’un capricorne a pondu des œufs dans vos bois. Ensuite, la présence de capricornes peut également conduire à une observation de sciure dans la maison. Ces sciures sont la preuve de la présence des larves de ces insectes.

  5. 6 sept. 2022 · Les capricornes pondent des larves qui, pour se nourrir, creusent le bois pendant plusieurs années. Les conséquences pour les habitations sont catastrophiques. Il est donc indispensable, au moindre signe de présence de capricornes détecté, de se débarrasser rapidement et efficacement de ces insectes xylophages .

  6. 30 juin 2022 · Capricorne des bois : avant le traitement, un peu d’entomologie. On l’appelle capricorne des maisons, ou encore capricornes des bois. L’insecte qui nous intéresse est le Hylotrupes bajulus. Cet insecte coléoptère Cérambycidés est aussi appelé longicorne.

  7. 31 août 2021 · Or c’est elle qui crée des dégâts : le capricorne des maisons est ce que l’on appelle un insecte à larves xylophages. Ses larves grignotent le bois, créant possiblement de gros dégâts. Plus exactement, elles se développent en se nourrissant de cellulose, matière première contenue dans les bois de charpente.